Mon parcours
Entre Soins et Connexion au Vivant
Depuis toujours, les baleines me guident. J’ai cherché longtemps que faire avec ce lien aux baleines, aux mammifères marins. Cela m'a menée à être vétérinaire, puis à l’ostéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturopathie, et à une approche plus intuitive du soin. (pour en savoir plus: www.vet-holistique.fr )
Mais leur appel ne se limitait pas aux soins aux animaux et à l'environnement. Alors, je suis partie les observer, les étudier, transmettre… Pourtant, un manque persistait. L’éducation à l’environnement m’a montré une réalité : le changement profond vient de l’intérieur, d’une expérience qui nous transforme.
Pour moi, ce fut l’ostéopathie. J’y ai appris à écouter mes sens, mon intuition, à accueillir cette perception du Vivant et à en faire un outil. Aujourd’hui, je veux transmettre cela, aider les jeunes (et les moins jeunes) à écouter leur petite voix, à se reconnecter à eux-mêmes et à la nature.
Nous sommes indissociables du Vivant. Prendre soin de soi, des animaux, de la terre, c’est une seule et même démarche : “Une seule santé” – One Health.
Transmettre, Partager, Inspirer
Mes voyages et expériences m’ont toujours ramenée à la transmission :
- En Afrique du Sud avec des jeunes dans un centre de réhabilitation de la faune sauvage (Daktari)
- Au Nicaragua, pour sensibiliser à la protection des baleines à bosse avec ELI-S
- Dans différents lycées (Montardon, Jean-Errecart à St Palais) et CFPPA (Ostabat), en partageant ma passion pour l’ostéopathie et les plantes médicinales.
- Dans mon cabinet vétérinaire où j'accueille en stage plusieurs fois par an des stagiaires.
- Avec les jeunes, à travers des ateliers philosophiques et de présence à soi dans des collèges suite à ma formation "SEVE", "Savoir-être et vivre ensemble". J'ai été profondément touchée par des jeunes de sixième, je les ai vus fondre en larme en partageant les uns aux autres leurs vécus, touchés qu’on reconnaisse parfois pour la première fois ces sens qu’ils expérimentent parfois en silence. C’est là que j’ai compris l’importance d’un lieu dédié à cette connexion au Vivant. Quand un jeune m’a confié que mes ateliers lui avaient donné l’envie de vivre, j’ai su que je devais créer un espace où se ressourcer, se reconnecter et grandir en harmonie avec la nature.
Le Souffle de la Baleine – Un Rêve Devenu Réalité
Après des années de recherche, j’ai trouvé ce lieu, qui a été façonné avec amour depuis quatre ans. Formée en permaculture, herboristerie, médecines ancestrales et arboriculture, je suis prête à en faire un espace vivant, nourrissant sur tous les plans, où chacun pourra venir se retrouver et s’émerveiller.
L’aventure ne fait que commencer!!