Le projet de plantation, les préparations en amont, les partenaires
Une grande réflexion a été menée afin d'avoir un grand nombre d'essences d'arbres différentes pour toutes leurs vertus : médicinales, grands arbres inspirants et apportant l'ombre recherchée en été, persistants pour avoir de bons brises vents en hiver également, caducs afin de recréer un sol vivant grâce aux feuilles qui tombent, fruitiers afin de recréer de l'abondance avec des arbres parfois peu connus afin d'avoir une abondance tout au long de l'année.
L'association Arbre et agriculture m'a beaucoup conseillée et accompagnée en étant de très bon conseil et surtout très à l'écoute de ce projet pas "commun" lors de leurs accompagnements.
Face aux défis environnementaux et sociétaux, et particulièrement face aux enjeux de transition agro- écologique et d’alimentation saine et durable, l’association Arbre et Agriculture en Aquitaine, promeut, sensibilise et accompagne le développement de l’agroforesterie dans le sud de la Nouvelle Aquitaine.
Pour les linéaires j'ai aussi choisi d'expérimenter la "syntropie".
Afin de me renseigner et de découvrir cette manière de faire j'ai été accueillie par OMA qui a créé un jardin forêt planté à Etxalar ainsi qu'à Pey à "la forêt d'emeraude"
J'ai également consulté plusieurs ouvrages sur les "Forêts-jardin" et le livre
"Bienvenue en syntropie"
En 2024 se profile également à Biriatou le projet de la constitution d'une haie comestible à l'entrée du village, un projet où la dimension citoyenne et participative sera mise en avant. En 2025 l'association OMA projette l'accompagnement à la plantation des Enfants et des Arbres en langue basque avec l'ikastola de Saint Martin d'Arbéroue (64)
Ensuite, un grand soin a été apporté afin que les chantiers participatifs se passent au mieux et que chaque arbre retrouve son lieu d'accueil facilement.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à la mise en place de tout cela, à ceux qui m'ont aidé à planter! Merci Aude pour ton soutien et la belle organisation que tu m'as aidée à avoir pour les jours J!
Merci à "Arberoa Ikastola" ainsi qu'à "l'école RPI Méharin-Armendarits" de jouer le jeu et de prendre ce temps pour offrir cette journée et ces moments aux enfants.
Merci à mes voisins agriculteurs qui m'ont aidé à clôturer ces parcelles afin qu'elles soient protégées au mieux des potentiels "intéressés" par les jeunes pousses ainsi que pour l'aide et l'acheminement de tout ce qu'un projet comme celui ci nécessite: les 18 tonnes de broyat de bois, le terreau pour les fruitiers, le sous-solage dans des conditions très humides vu l'année!
Ce projet dès le départ permet pour moi d'expérimenter ce qui fait sens, créer du lien localement, s'entraider et initier les jeunes à créer le monde de demain le plus résilient possible!
Il aura également tout son sens avec la création du futur "Tiers-Lieu" de Méharin, porté par l'association GAIA dont je fais partie qui accompagnera le public vers la transition écologique et proposera également, entre autre, des marchés avec les producteurs locaux afin de favoriser les circuits courts