Le Lieu : sur les hauteurs de Méharin (64 Pays-Basque)
Sur les hauteurs de Méharin, dans un écrin de verdure...
Au départ, une belle prairie assez diversifiée entourée d'arbres et d'énormément de ronciers prenant beaucoup d'ampleur chaque année.
Après avoir fait un CCP= Cours de Conception en Permaculture à la ferme de Desnié en Belgique, petit à petit mes idées prennent vie et je souhaite leur donner forme aidée par une amie paysagiste, Marina Soubelet.
Un premier plan est créé avec comme idée de planter de nombreuses espèces d'arbres locaux (avec nombreux d'entre eux qui sont médicinaux même si parfois leurs propriétés restent encore peu connues du grand public) , d'arbustes, de plantes médicinales afin d'en faire une forêt comestible.
Après de longues hésitations car le roncier est une grande richesse pour la biodiversité, je prends la décision, afin de pouvoir faire l'entretien quotidien avec le moins de machines possible, de les remplacer par des haies ou des alignements d'arbres diversifiés.
Voici Le REVE initial, vu du ciel, une belle géométrie sacrée et de nombreux cheminements permettant aux petits et aux grands de se promener, de se ressourcer, de se relier au vivant, de se nourrir de toutes ses richesses chaque mois de l'année.
Une mare, différentes zones, différentes strates permettant de recréer un environnement riche en biodiversité.
L'impulsion pour réaliser tout cela de m'installer comme agricultrice comme métier complémentaire à mon métier de vétérinaire.
Grâce au PACTE de la Haie, accompagnée par l'association "Arbres et Agriculture 64" me voilà cet hiver 2024-2025 en train de planter environ 250 arbres et arbustes afin de créer la membrane, l'enveloppe de ces parcelles grâce à des haies diversifiées et à des alignements d'arbres intraparcellaires.